Un texte fantastique écrit par ma fille Lucy, qui a bien voulu que je le publie.
La tâche était de poursuivre le texte en se basant sur les premières lignes (en italique) :
J’hésitais entre un dragon de porcelaine tout constellé de verrues, la gueule ornée de crocs et de barbelures, et un petit fétiche mexicain fort abominable, représentant au naturel le dieu Witziluputzili, quand j’aperçus sur l’étagère à côté une boule à neige qui contenait un petit chat noir en porcelaine. Elle n’était ni trop grosse, ni petite et assez lourde pour servir de presse-papier. J’aimais bien l’idée du chat noir à l’intérieur, alors je l’achetai. « Très bon choix, me dit le brocanteur. C’est un objet très ancien. »
Je rentrai chez moi et déballai l’objet que je venais d’acheter, puis le posai sur mon bureau. En le regardant, je me demandais d’où il venait, à qui il avait pu appartenir avant et qui avait pu avoir l’idée bizarre de faire une boule à neige avec un chat à l’intérieur. Je me rappelai que j’avais un dossier urgent à finir. Je secouai la boule pour faire tomber la neige et je commençai à travailler.
Mais quelque chose me mettait mal à l’aise. Je me sentais observé. A chaque fois que je regardais la boule à neige j’avais l’impression que le chat noir me fixait du regard. Cela finit par me faire peur. Je pris la boule et la posai sur mon armoire à côté de la fenêtre. Puis je retournai à mon travail.
Trois heures plus tard, je me réveillai. Je m’étais assoupi en finissant mon dossier. Dehors, il s’était mis à neiger. Je me levai de mon fauteuil pour aller m’étirer devant la fenêtre et regarder tomber la neige quand j’aperçus un chat noir, assis au loin dans la cour en bas de l’immeuble. J’eu l’impression qu’il me fixait droit dans les yeux. Je le regardais pendant un moment puis il partit par la ruelle sombre. Troublé, j’allais regarder sur mon armoire la boule à neige. Il n’y avait plus de chat noir à l’intérieur !
Paul
Bravo à Lucy.
Je ne sais pas quel âge elle a, mais c’est une nouvelle très prenante !
Continue…
Gilles
Merci pour elle.
J’aime aussi cette nouvelle, et ce n’est pas juste parce que c’est ma fille !
Elle avait treize ans lorsqu’elle l’a rédigée.
Jérôme
Bravo, Lucy !
Un texte très prometteur.
Continue à écrire si tu veux de mon conseil…
Gilles
J’espère aussi qu’elle va garder le goût d’écrire !
Elle lit beaucoup en ce moment, et ça va très bien avec.
Louis
Ce texte est si bien que ma prof de français en a pris un extrait pour faire une évaluation
Gilles
Très sympa de nous le dire, merci ! Je transmets l’information à Lucy.