Un petit texte rédigé dans le cadre d’un concours proposé par hotels.com.

L’énoncé disait :

Gagner 25 nuis gratuites, ça vous dirait ? Quels seraient votre destination et votre programme de rêve ? Racontez-nous tout cela en 300 mots ou moins. Bonne chance !

Voici mon petit texte :

Mon épouse étant folle des énigmes, je pense que, si je remporte le prix, je lui organiserais le plus palpitant des jeux de piste.
Imaginez ! Vingt-quatre énigmes, pour découvrir autant de lieux que j’aurai choisis avec malice, mais qui seront tenus secrets jusqu’au dernier moment.
J’imagine le plaisir de mon épouse face aux messages cryptés que je lui laisserai ici où là, aimantés sur le réfrigérateur, écrits avec son rouge à lèvres sur le miroir de la salle de bains ou que je lui enverrai par SMS pendant ses heures de travail. Ma femme a des passions étranges ! Des passions que je partage et qui nous occupent bien.
Je vois déjà son sourire lorsqu’elle aura trouvé la clé de l’énigme : un nom de ville (Bordeaux, Nice…) voire une spécialité (que dirais-tu de manger une choucroute, une bouillabaisse ?) ou des lieux (les châteaux de la Loire, ça t’irait ? Rendez-vous sous la tour Eiffel…) Autant de prétextes à de jolis week-ends qu’elle affectionne particulièrement.
Vous aurez noté, si vous êtes perspicaces, que je n’ai mentionné que vingt-quatre énigmes, qui illumineront notre quotidien pendant de nombreuses semaines. Mais j’ai oublié la principale.
Tous les amateurs de chasses au trésor vous le diront, un tel jeu n’est rien s’il n’y a pas une énigme finale, celle qui fait le lien entre toutes les autres et qui dévoile une cache, un coffret à déterrer et un magot à découvrir.
Ce trésor je sais déjà où le cacher, mais je ne vous dirai ni sa nature ni son emplacement, vous seriez capables de les dévoiler… Je vous indiquerai juste qu’il sera l’objet d’un beau week-end dans un lieu qui nous est cher. À mon épouse de résoudre les indices que je lui laisserai à chacune de nos escapades.

Je n’ai jamais connu l’issue du concours…